Qui suis-je ?

Richard Martens. Photo par Serge Cohen.

Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog dédié à l’apprentissage du dessin & de la peinture. J’ai l’intention d’y transmettre les principes & les techniques que j’ai acquis pendant plusieurs décennies. J’enseigne diverses matières plastiques & graphiques depuis trente ans cette année, dans le même atelier préparatoire. Même si, en fait, j’ai commencé cinq ans plus tôt.

Enseigner est, pour moi, un plaisir, une joie… Et j’ai toujours autant de plaisir à transmettre mon savoir. J’aime apprendre. J’aime partager. J’aime transmettre…

Il y a quelques blogs de collègues, qui, eux aussi enseignent & partagent leur savoir. Je les visite régulièrement. Et je ne manquerais pas de vous inviter à les voir. Même s’il y a des divergences de vue, car elles ne peuvent que nous enrichir mutuellement, vous & nous. D’autant que dans le domaine des arts, il n’y a pas qu’une vérité… D’ailleurs, quand je rédigerai des phrases de façon affirmative, souvenez-vous que ce ne sera que mon point de vue…

Osez me poser des questions…

C’est ce que je dis chaque année aux étudiants : “Osez poser des questions. Il n’y a aucune honte à ne pas savoir.” Et j’ajoute toujours : “Il est impossible de tout savoir1. Aussi, il est tout à fait possible de me faire des demandes, quelle qu’elles soient. Si je peux y répondre, je le ferais avec plaisir. Et si je ne sais pas, je vous le dirais simplement & clairement, sans honte, et sans réponse indirecte ou alambiquée !” Il est même possible que votre question & ma réponse fasse l’objet d’un article… Il va de soit que je ne citerais pas votre nom de famille, sauf si vous me l’autorisez, bien évidemment  !

Je vais, relativement longuement, me présenter, ci-dessous, ce que je fais à chaque rentrée face à mes étudiants, afin que vous sachiez, & qu’ils sachent, qui je suis, d’où je viens, & ce que j’ai à transmettre.

 

Ce que j’ai enseigné & que j’enseigne

Au fil des ans, j’ai enseigné :

  • l’étude documentaire ;
  • le nu ;
  • le plâtre ;
  • les techniques graphiques (aquarelle, gouache, acrylique, pastel, etc.) ;
  • la créativité ;
  • la communication graphique & le graphisme ;
  • l’initiation à la bande dessinée & au dessin animé ;
  • l’illustration ;
  • la peinture à l’huile ;
  • la calligraphie ;
  • la typographie ;
  • etc.

Et c’est vraiment “etc.” Car il y a d’autres matières que j’ai enseignée…

 

Mes formations

À l’école…

Les Chasseurs dans la neige, par Pieter Brueghel l'Ancien (1565).
Les Chasseurs dans la neige, par Pieter Brueghel l’Ancien (1565).

Je dessine depuis mon enfance. J’ai eu la chance de croiser la route de beaucoup de mentors. J’avais 11 ans, chez M. Bélier, très jeune instituteur (jeune, car il serait ensuite parti pour la guerre d’Algérie, comme militaire appelé). Il nous a initié à la musique classique (Bach, Mozart, Beethoven,etc.) & aux mots croisés, chaque semaine. Et il m’a encouragé à dessiner.

Puis, en 6e, vers 11 ans, j’ai croisé la route de M. Bussy-Mériel, professeur de dessin, qui, très vite, m’a donné à dessiner & à peindre des “choses” beaucoup plus complexes que mes condisciples. Il m’a initié au dessin au stylo à bille, au métal repoussé, à la peinture à la gouache, aux deux & aux trois crayons (pierre noire, craie blanche, puis sanguine).

Et, avec un autre camarade, il me désigna comme l’un des deux élèves les plus capables de réaliser, pour le Collège Jean-Jaurès, une copie quasiment grandeur nature (environ 1 m x 1,50 m) d’un tableau de Pieter Brueghel l’Ancien : « Les Chasseurs dans la neige ». C’est notre professeur de mathématiques, M. Émile Bideault, peintre fauve & musicien amateur, qui était à l’initiative de ce projet. À son tour, notre prof. de math nous a appris, à mon camarade & à moi, comment agrandir un dessin, préparer un fond, etc. Bref, il nous initia à la peinture à l’huile. J’avais 15 ans, en 3e.

 

En cours du soir…

Amené à gagner très tôt ma vie, & en partie celle de ma famille, j’ai suivi des cours du soir (déjà) à partir de 16 ans. J’ai appris de M. Jacques Place, artiste mosaïste, la poterie (colombins, plaques, tour…) & la céramique, l’émaillage sur métal, les principes des vitraux, et, bien sûr, le dessin (fusain, nature morte, etc.) !

 

À la MJC

Et j’ai commencé d’être très actif à la MJC2 de ma ville. MJC dirigée par M. Roland Michaud. Outre les activités à la MJC comme animateur bénévole, j’ai aussi pratiqué diverses actions, toujours pour la MJC, et bien sûr en amateur. J’ai “été” peintre en lettres (panneaux d’activités), illustrateur & rédacteur (pour la revue locale), organisateur de rallyes, etc. Étant très actif, comme animateur, le Directeur m’offrit plusieurs formations, dont deux concernant le ciné-club, que j’animais…

 

D’autres centres d’intérêts : la psychologie…

Blog "http://mieux-etre-et-psychologies.fr/" : page d"accueil.
Blog « http://mieux-etre-et-psychologies.fr/ » : page d »accueil.

À noter que, parallèlement au dessin & à la peinture, je me suis intéressé à beaucoup d’autres chose. Et entre autres, à la psychologie dès la pré-adolescence…

Pour les personne que cela pourrait intéresser, j’ai d’ailleurs créé un blogue sur le thème des psychologies pratiques :

http://www.mieux-etre-et-psychologies.fr

Ou je commente à propos de PNL, d’Analyse transactionnelle, de PCM, etc.

 

D’autres centres d’intérêts : la prestidigitation…

Blog "http://magie-mentalisme-memoire.fr/" : page d"accueil.
Blog « http://magie-mentalisme-memoire.fr/ » : page d »accueil.

Et je me suis passionné pour la prestidigitation dès 16 ans. Et pour la mémoire très tôt dans ma vie. Aussi ai-je « commis » un blogue sur le thème de la prestidigitation :

http://www.magie-mentalisme-memoire.fr/

J’y développe :

  • des principes de mnémotechnies ;
  • des croquis ou des dessins de magiciens ;
  • des anecdotes sur des pratiquants de l’illusionnisme peu connu du public pour cela, même s’ils sont célèbres (Saint-Exupéry, Orson Welles) ;
  • des hommages, etc.

 

Aux Arts-déco…

Après mon service militaire, ma compagne, Nicole, au vu de mes dessins & de mes peintures, m’apporta un dossier pour passer le concours d’entrée aux Arts-déco (Ensad de Paris3). Naïvement, je me suis inscrit, sans avoir été dans un atelier préparatoire. Malgré cela,“ils” m’ont accepté ! Peut-être étais-je le seul à n’avoir pas “fait” une “prépa” ? Toujours est-il que je suis resté aux Arts-déco de 1970 à 1975. J’y ai beaucoup appris, grâce à MM. Hirtz (Dessin de nu), Alain Le Foll (Illustration, 1934-1981), Urs Schmitt (Graphisme), Bob Elia (Illustration), Roman Cieslewicz (Graphisme, 1930-1996), Jean Lagarrigue (Illustration), Jacques Fillacier (Couleur, 1913-), et d’autres encore…

Dans le même temps, je commençais de dispenser des cours dans un atelier de dessin, & deux écoles privées… Et, pendant les vacances scolaires, j’étais moniteur de colonies de vacances, spécialisé dans le dessin & les travaux manuels. Et aussi animateur pour une “Caravane artistique” à Montauroux (dans le Var), pour la CCAS4.

Aux Beaux-arts…

À la fin de la première année aux Arts-déco, j’ai décidé de passer le concours d’entrée aux Beaux-arts de Paris5. Là aussi, j’ai été accepté… Je me suis inscrit dans la section “Dessin”. À l’époque, il y avait aussi les sections  “Peinture”, “Gravure” & “Sculpture”. Je n’y ai pas été aussi enthousiaste qu’aux Arts-déco… J’y allais surtout pour dessiner…

 

Aux cours du soir de la ville de Paris…

Nu, réalisé par Richard Martens, avec pierre noire et craie blanche sur papier kraft.
Nu, réalisé par Richard Martens, avec pierre noire et craie blanche sur papier kraft.

J’ai aussi beaucoup étudié, grâce aux divers cours du soir (ou du jour !) de la ville de Paris :

  • à Duperré6, (cours de nu avec M. Didillon ; de dessin animé, pendant trois ans, avec MM. Jacques Tourneur, puis José M. Xavier) ;
  • à l’École Estienne7, avec M. Duplan, comme intervenant principal, & divers de ses collègues (pendant deux ans, dans le cadre du programme du BTS de Communication graphique : mise en page, typographie, etc.) ;
  • au Jardin des plantes, (dessin animalier) avec M. Pierre Dandelot, peintre animalier & aussi professeur de dessin aux Arts-déco ;
  • à l’ex Adac8, avec M. Claude Médiavilla, pour son cours de calligraphie latine.

Et aussi pour simplement dessiner dans le cadre de cours du soir des Beaux-arts de la ville de Paris…

 

Aussi autodidacte

À toutes ces formations s’ajoute de l’auto-formation. Ce qui implique des essais. Et aussi, très tôt dans ma vie, j’ai lu. Beaucoup lu & toujours. Des livres de psychologies, d’histoire de l’art, etc. Et beaucoup de livres de techniques artistiques. Techniques que j’ai testées, pratiquées au fur et à mesure… C’est une facette d’autodidacte que j’ai toujours développée… Est-ce d’ailleurs être autodidacte que de recevoir les savoir transmis par les livres ?

 

Mon parcours professionnel

J’ai, assez vite, commencé une activité de peintre-illustrateur, tout en suivant encore les cours des Arts-déco.

Très vite, j’ai commencé de pratiquer l’illustration d’abord en amateur semi-professionnel, puis en jeune professionnel débutant :

  • d’abord dans des fanzines… de psychologie & de psychiatrie, chez Solin éditeur, près des Arts-déco
  • également pour une revue associative9 titrée “Le Journal de la prestidigitation”, avec son Directeur, M. MarcAlbert, l’un de mes mentors & mon parrain en “magie” ;
  • puis, plus tard, pour la défunte maison d’édition Opta, spécialisée dans la science-fiction & le fantastique, & aussi dans la littérature policière, avec M. Michel Demuth (1939-2006), lui-même auteur de science-fiction !

Dans l’univers de la S-F, chez Opta, ce furent surtout des illustrations en noir & blanc. Puis dans la presse plus traditionnelle, avec des illustrations intérieures pour la presse enfantine & adulte, ce fut, là encore, souvent en noir & blanc pour des revues & des journaux comme :

  • Elle, avec M. Peter Knapp ;
  • Métal hurlant, avec M. Jean-Pierre Dionnet ;
  • Le Monde dimanche ;
  • les éditions Robert Laffont, avec M. Jean Denis ;
  • Picsou Magazine ;
  • Bayard presse ;
  • Pif Gadget ;
  • etc.
Couverture de “Le petit César”, collection Folio, illustré par Richard Martens.
Couverture de “Le petit César”, collection Folio, illustré par Richard Martens.

Par la suite, je me suis orienté vers les illustrations de couvertures, donc souvent des peintures en couleurs (;-{p}. Ceci, pour la presse, mais aussi pour l’édition, avec des titres & des éditeurs comme :

  • Carré noir ;
  • Série noire ;
  • Folio ;
  • Bibliothèque verte, avec Mme Christiane Sicard ;
  • Le Livre de poche ;
  • Le Nouvel économiste, avec M. Patrick Jaunet ;
  • Le Nouvel Obs ;
  • Le Point ;
  • etc.

J’ai aussi eu l’occasion d’œuvrer dans l’univers du jeu vidéo, chez Loriciel, sur les jeux WestPhaser & Harricana. Et j’ai aussi participé très brièvement à Babar en dessin animé au Studio Ellipse…

 

Techniques & outils employés

Au début, mes illustrations, essentiellement des dessins en noir & blanc, surtout pour la S-F, ont été réalisées sur de la carte à gratter. Ou bien à l’encre de Chine, à la plume &/ou au pinceau. Parfois ce fut réalisé aux deux crayons : pierre noire & craie blanche. Et aussi au lavis (encre de Chine diluée). et bien sûr également au crayon graphite !

Quant aux réalisations en couleurs, il s’agit de peintures aux encres anilines, ou à l’acrylique, au pinceau &/ou à l’aérographe…

J’aurais, bien évidemment, l’occasion d’expliquer toutes ces techniques & beaucoup d’autres choses dans ce blogue au fil des articles…

 

Enseignement & transmission

 

Page d'accueil de mon site d'illustrations personnelles & professionnelles : “http://richard-martens.eu”
Page d’accueil de mon site d’illustrations personnelles & professionnelles : “http://richard-martens.eu”

En 1984, j’ai eu l’occasion de pouvoir transmettre une partie de mes connaissances dans un atelier préparatoire.

J’y ai donc enseigné plus de 30 ans… Hélas, cet atelier a cessé d’exister, faute d’inscriptions…

J’ai aussi dispensé des cours & des ateliers de dessin & de peinture dans d’autres école ou atelier de loisirs…

Et j’ai mis en ligne, vers 2008, un site…

J’y montre quelques réalisations personnelles & professionnelles, à l’adresse :

http://richard-martens.eu

Menu d'accès aux dessins en cerveau droit des stagiaires sur mon site : “http://richard-martens.eu”
Menu d’accès aux dessins en cerveau droit des stagiaires sur mon site : “http://richard-martens.eu”

Site que je continue de refondre & de modifier…

Dans le menu déroulant (cf. a photo d’écran), il y est question de dessin en cerveau droit (Menu « Accueil » > « Dessin cerveau droit » > « Informations » ou « Dessin cerveau droit : Avant-après »)… Là, il y a seulement des réalisations d’étudiants qui suivent ce stage très particulier que je dispense une fois par an…

Page d'accueil de mon site d'illustrations personnelles & professionnelles : “http://richard-martens.eu”
« Page précédente » et « Page suivante de mon site d’illustrations : “http://richard-martens.eu”

Et pour accéder aux diverses rubriques, il y a donc trois menus déroulants : « Accueil », « Contact » et « Divers »…

Outre le menu déroulant, il y a aussi, en haut à gauche, en dessous du menu, deux cartouches à fond gris portant les inscriptions : « Page précédente » et aussi « Page suivante »…

En cliquant sur l’un ou l’autre, on peut passer d’une page à l’autre, comme les noms l’indiquent !

 

Blog "http://dessin-cerveau-droit.fr/" : page d"accueil.
Blog « http://dessin-cerveau-droit.fr/ » : page d »accueil.

Plus récemment, j’ai commencé de développer un autre blogue sur le dessin en cerveau droit.

Cette méthode fut imaginée par Mme Betty Edwards.

C’est cette méthode, que j’ai enseigné pour la première fois en 1986, avec Antoine comme jeune étudiant…

http://dessin-cerveau-droit.fr/

J’y montre des réalisations de stagiaires, là aussi.

Et un reportage de Mme Valérie Auriel, dans la revue « Pratique des arts », sur l’un des stages que j’ai dispensé…

 

 

Blog "http://richard-martens-peintre-illustrateur.com/" : page d"accueil.
Blog « http://richard-martens-peintre-illustrateur.com/ » : page d »accueil.

Puis, il y a très peu de temps, j’ai aussi crée un blogue :

http://richard-martens-peintre-illustrateur.com/

J’y fait part de ma pratique personnelle, en aquarelle, et en prises de notes de croquis dans les transports en commun, ou en face de la télévision…

 

Valeurs et principes : ce que j’ai appris de tout cela…

Ce que j’ai appris, grâce à mes nombreux mentors que j’ai eu la chance de croiser, relève au moins autant des valeurs que des principes artistiques !

Connaitre MM. Le Foll, MarcAlbers, Place, Xavier, et tous les autres, & les livres que j’ai pu lire, m’a permis de prendre conscience de la notion de partage, de richesse des savoirs, de générosité, de transmission (“transe-mission” ?), de plaisir, de passion, d’amour, & parfois d’altruisme… entre autres valeurs…

C’est pourquoi je les remercie pour ce qu’ils m’ont transmis, pour ce qu’ils ont partagé. Et je continue d’avoir une pensée pour eux, où qu’ils soient…

Voilà ce en quoi je crois ! Et voici le but de ce blogue : plaisir, partage, transmission…

À bientôt, j’espère… (;-{D}

Richard Martens

Texte version 2.0 — Le 5 sept. 2014 & 9 mai 2017


Notes

  1. “Il est impossible de tout savoir” : sauf pour “John Doe” (cf. une série télévisuelle Américaine, qui n’a vécu qu’une année. Série où le héros, John Doe, savait tout ! …Sauf son nom & tout ce qui le concernait !)
  2. MJC : Maison des jeunes & de la culture
  3. Ensad de Paris : École nationale supérieure des Arts-décoratifs de Paris
  4. CCAS : Caisse centrale d’activités sociales, à l’époque pour EDF & GDF
  5. Ensba de Paris : École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
  6. Duperré ou école Duperré : École supérieure des arts appliqués Duperré (ESAA)
  7. École Estienne : École supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG)
  8. Adac : Association pour le développement de l’animation culturelle, à Paris. À changé de nom…
  9. L’association de l’époque était l’Afap (Association des artistes prestidigitateurs), devenue depuis tout à la fois une fédération, ce qu’elle était de fait, la FFAP (Fédération des artistes prestidigitateurs), le CMP (cercle Magique de Paris) & le Club des collectionneurs.

5 septembre 2014
Je viens de créer ma galerie virtuelle sur : Artabus.com
Je vous invite à la visiter. Et si vous êtes tenté par l’aventure picturale, ou si vous peignez déjà… Inscrivez-vous !
J’ai « découvert » ce site grâce à un ancien étudiant, qui est peintre, Bruno Feitussi. Merci à toi Bruno ! (;-{D}
Richard MARTENS – Virtual gallery of the artist
www.artabus.com
Richard MARTENS’s virtual art gallery – online exhibition of paintings, sculpture…, MARTENS -…

Pour la visiter, cliquez sur mon nom ci-dessous :

Richard MARTENS, Artiste contemporain

 

Pour vous y inscrire ou voir beaucoup d’artistes, allez sur le site, en cliquant, ci-dessous :


Artabus, Artistes contemporains


Pour me contacter en message privé…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 pensée sur “Qui suis-je ?”

  1. coucou bonjour,
    je n’en finis pas de parcourir tes blogs passionnants, rédigés par un passionné que je trouve très érudit.. quel foisonnement !
    je sais que j’ai toujours beaucoup à apprendre… mais je choisis le blog : « …dessin et peinture » particulièrement, pour aborder, selon tes préceptes, ce sujet qui me touche, et faire de nouvelles découvertes…! la notion « cerveau droit, cerveau gauche » en fait partie, par exemple.
    sincèrement, tu as le don de l’enseignement bravo pour tout
    je suis ta cliente. Vivement la parution des bouquins
    bien amicales grosses bises
    micheline

Laisser un commentaire