Ou dessiner des animaux ?

Pour celle ou celui qui souhaite dessiner des animaux en “vrai”, une question se pose : où est-il possible de voir et de pouvoir dessiner des animaux vivants ? J’indiquerai quand j’ai utilisé des photographies. Quant à en voir en “vrai”, commençons par distinguer :

  • les animaux sauvages (loup, tigre, cerf, etc.) ;
  • les animaux domestiques.

Pour ces derniers, il est utile de distinguer :

  • les animaux d’appartement (chiens, chats, etc.) ;
  • les “animaux de la ferme” (veaux, vaches, cochons, chevaux, etc.)

Pour les animaux sauvages, il y a, selon moi, les “possibilités fixes”, c’est-à-dire toute l’année ou presque : zoos, ménageries, parcs d’attractions, réserves et parcs naturels régionaux, etc.

Pour les animaux domestiques, il y a plutôt les “possibilités temporaires”, c’est-à-dire à durée limitée : salons, expositions, etc.

Voyons cela un peu plus en détails…

 

Rappel : j’évite de mettre les accents sur les majuscules des titres (comme ici, sur le “Où”), afin d’éviter qu’ils soient illisibles sur internet, entre les divers univers Mac, PC, Linux…

 

Animaux sauvages

Ménagerie du Jardin des plantes

Lama vu sous différents angles, dessiné par Richard Martens, en 1994, à la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris. Pierre noire et feutre blanc.
Lama vu sous différents angles, dessiné par Richard Martens, en 1994, à la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris. Pierre noire et feutre blanc.

La Ménagerie du Jardin des plantes1 est le zoo historique de Paris. Et il est situé dans la Capitale ! Et fait parti du Jardin des plantes, et donc du Muséum national d’histoire naturelle2.

C’est l’un des zoos les plus anciens, puisqu’il a ouvert ses portes en 1794 !

Il abrite presque 2000 animaux. Il y a des mammifères, des oiseaux, des tortues, des crocodiles, des serpents, des lézards, des insectes, des araignées, etc. Soit environ 200 espèces ! Donc pour tous les goûts des dessinateurs et des peintres…

Détail qui a son importance : on y trouve des toilettes… Et aussi des tables de pique-nique ! On peut également acheter de la nourriture. Ainsi on peut y aller tôt le matin et y passer la journée pour le même prix d’entrée ! Pensez à vérifier les horaires en fonction des saisons et des jours…

 

Cours de dessins animalier & Cours de dessin de plantes, au Jardin des plantes

Crâne de buffle dessiné par Richard Martens dans le petit amphithéâtre du Jardin des plantes. Pierre noire et craie blanche sur papier teinté.
Crâne de buffle dessiné par Richard Martens dans le petit amphithéâtre du Jardin des plantes. Pierre noire et craie blanche sur papier teinté.

Cerise sur le gâteau, des Cours de dessin animalier3, voire des cours de dessin de plantes y sont dispensés depuis de nombreuses années par des professionnels ! J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’y recevoir l’enseignement de M. Pierre Dandelot, excellent peintre animalier, qui enseignait aussi à l’Ensad4. Et quand il pleut, il est possible de dessiner dans la “singerie“, la “fauverie”, le vivarium, voire dessiner des crânes dans le petit amphithéâtre…

Grande galerie de l’évolution du Jardin des plantes

De gros dégâts, puis de grands et longs travaux ont fait que la grande galerie fut fermée de nombreuses années. j’y avais dessiné dans les années 70, avant sa fermeture, quand j’étais étudiant aux arts-déco (Ensad4). On y trouve des animaux naturalisés, ainsi que divers squelettes d’animaux…

À Nantes aussi, il y a une belle galerie, au Musée des sciences naturelles de Nantes5, où j’y ai aussi dessiné…

Quelques grandes villes de France possèdent un zoo, un parc, une ménagerie… En ce début de XXIe siècle, grâce aux moteurs de recherches & à internet, il est facile de chercher, et de trouver… S’il y a quelque “chose” à trouver !

 

Parc zoologique de Paris

Ce “Parc zoologique de Paris6 est aussi nommé “Zoo de Vincennes”, car tout à la fois à la limite du XIIe arrondissement de Paris, mais aussi des villes de Vincennes & de St-Mandé.

Après de gros travaux, il a rouvert ces dernières années. Lui aussi a des horaires variables selon les saisons…

 

Aquarium tropical – Porte Dorée à Paris

Dessins de tortues au crayon bleu, par Richard Martens, à partir de photographies.
Dessins de tortues au crayon bleu, par Richard Martens, à partir de photographies.

Je viens d’apprendre, lors d’un « Stage de dessin en cerveau droit », que je dispense chaque année à Paris, qu’il y avait aussi, à Paris l’Aquarium tropical7. J’avais visité un aquarium parisien, étant enfant, au Trocadéro. Et je croyais qu’il n’en existait plus… J’ai eu tort de le croire ! Cet aquarium possède d’ailleurs un site : http://www.aquarium-portedoree.fr/

 

Animaux domestiques

Salon international de l’agriculture

Affiche du "<em>Salon de l'agriculture</em>" de 2015. Photo prise dans le métro par Richard Martens.
Affiche du « Salon de l’agriculture » de 2015. Photo prise dans le métro par Richard Martens.

Chaque année, en février-mars, a lieu, à Paris, le Salon de l’agriculture8. Ce qui fait que ce salon ressemble à une vaste ferme. On y voit des vaches, des chèvres, des cochons et toutes sortes d’animaux d’élevage. C’est donc l’occasion de dessiner des moutons, diverses vaches, etc.

 

Salon du cheval

Peinture à l'acrylique sur toile, par Richard Martens, parue dans <em>Picsou Magazine</em>, à partir de photographie(s).
Peinture à l’acrylique sur toile, par Richard Martens, parue dans Picsou Magazine, à partir de photographie(s).

Et chaque année, il y a divers salons et expositions, comme le Salon du cheval9, à Paris, et aussi à Avignon, Bordeaux, Lyon, etc.

Ajoutons aussi…

 

Salon Chiens-chats

Jeune chatte dessinée par Richard Martens, au stylo bille bleu, sur papier de bloc sténo.
Jeune chatte dessinée par Richard Martens, au stylo bille bleu, sur papier de bloc sténo.

Il y a aussi un Salon Chiens chats10, avec, bien sûr… des chiens et des chats !

 

Animal Expo

J’ajoute quelques autres pistes, comme Animal Expo11. Il y en a sûrement d’autres en France et en Navarre…

Pensons également que certain(e)s de nos ami(e)s “possèdent”, chez eux, un chat ou un chien…

 

Animaux sauvages dans un cadre naturel

Parcs nationaux de France, parcs naturels régionaux, réserves naturelles…

Parcs et Réserves de France, peinture acrylique par Richard Martens, à partir de photographies. Illustration paru en double page comme "Encyclopif", dans le journal <em>Pif Gadget</em>.
Parcs et Réserves de France, peinture acrylique par Richard Martens, à partir de photographies. Illustration paru en double page comme « Encyclopif », dans le journal Pif Gadget.

Enfin pensons à ces lieux où, pendant des vacances par exemple, on peut voir – et surtout photographier des animaux dans leur milieu naturel :

 

Pictogramme "Point d'exclamation" par Richard Martens.Attention ! Tout ce qui concerne les notes (à la fin de l’article) émanant de Wikipédia est à vérifier, car il peut y avoir des erreurs qu’un médiateur n’aura pas encore corrigé… D’où l’intérêt des sites officiels…

 

Photographie : le Modèle du pauvre !

De plus, faute de pouvoir observer des animaux en chair et en os, des modèles vivants, qui bougent, nous pouvons parfois nous entraîner avec ce qu’on nomme le modèle du pauvre, c’est-à-dire la photographie ! J’ai d’ailleurs pris la précaution de préciser sur les dessins et les peintures que j’ai placé dans cet article, si je suis parti d’une photographie… ou pas !

 

Vidéo : le Modèle du pauvre du XXIe siècle

Enfin, pour les plus « courageux », qui souhaitent s’entrainer au mouvement, il y a les vidéos, et les émissions et documentaires animaliers à la télévision.

Avec, bien sûr, la possibilité de faire des « pauses » !

Et avec un « vieux » magnétoscope, souvent la pause dure 5 minutes maximum pour préserver la bande !

 

 

Avez-vous des idées, des pistes, des informations que j’ignore ? Vous seriez aimable de les mettre en commentaire, ci-dessous, afin de partager vos connaissances. Merci d’avance !

Richard Martens

Texte version 3.0. Article restauré après un « piratage-à-dégats-sévères » !


Notes

Comme d’habitude, voici les liens (en couleur) de l’article, au cas où ils seraient brisés dans le corps de l’article… Si c’est le cas, il vous suffit de faire un copier-coller du lien ci-dessous, et de le coller dans la barre de votre navigateur… Attention. Les adresses ci-dessous NE sont PAS des liens. Bien qu’en couleur, pour les voir plus facilement, ils ne sont pas liés aux adresses. Il faut vraiment les copier et les coller dans la barre de votre navigateur !

 

Pictogramme "Point d'exclamation" par Richard Martens.Attention ! Je l’écris à nouveau : tout ce qui concerne Wikipédia est à vérifier, car il peut y avoir des erreurs qu’un médiateur n’aura pas encore corrigé… D’où l’intérêt des sites officiels…

 

1. – Ménagerie (du Jardin des plantes), le zoo historique de Paris
57, rue Cuvier – 75005 Paris – http://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/menagerie-zoo-historique-paris

  • Transports
    Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91.
    Batobus : arrêt “Jardin des Plantes”.
    Métro, RER : Ligne 5 “Gare d’Austerlitz” ; Ligne 7 “Censier-Daubenton” ; Ligne 10 “Jussieu” ou “Gare d’Austerlitz” ; RER C “Gare d’Austerlitz”.
    Train : “Gare d’Austerlitz”.
  • Horaires : ouvert tous les jours, de 9 heures à 17 heures, voire jusqu’à 18 h 30, selon les mois & les jours. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
  • Renseignements
    01 40 79 56 01 / 54 79 (de 10 heures à  18 heures) – 
valhuber@mnhn.fr
  • Services généraux : toilettes, tables de pique-nique

2. – Muséum national d’histoire naturellehttp://www.mnhn.fr/fr

3. – Cours de « Dessin naturaliste et scientifique »http://www.mnhn.fr/fr/enseignement-formation/formation-continue/dessin-naturaliste-scientifique

4. – Ensad : École nationale supérieure des Arts-décoratifs de Paris, 29, rue d’Ulm, 75005 Paris – http://www.ensad.fr/

5. – Muséum des sciences naturelles de Nantes, 12, rue Voltaire – 44000 Nantes – http://www.museum.nantes.fr/pages/12-contacts/page1.htm

6. – Parc zoologique de Paris http://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/visitez/informations-pratiques/horaires-acces-tarifs-services — Et aussi : http://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/comment-venir

7. – Aquarium tropical – Porte Dorée – Parishttp://www.aquarium-portedoree.fr/

8. – Salon international de l’agriculturehttp://www.salon-agriculture.com/

9. – Salon du cheval de Parishttp://www.salon-cheval.com/ – Aussi à Avignon, Bordeaux, Lyon, etc.

10. Salon Chiens chatshttp://www.salonchienschats.com/

11. – Animal Expohttp://www.animal-expo.com/

12. – Fiches des Parcs nationaux de Francehttp://www.parcsnationaux.fr/Fiches-des-Parcs-nationaux

13. – Fédération des Parcs naturels régionaux de Francehttp://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/accueil/

14. – Réserves naturelleshttp://www.reserves-naturelles.org/

 

 

Enregistrer

Auteur : Richard Martens

Diplômé des Arts-Déco (Ensad) de Paris. Ancien étudiant des Beaux-Arts (Ensba) de Paris. Illustrateur & graphiste de formation. A exercé pour la presse, l'édition, le jeu video pendant environ 20 ans. Professeur de dessin, de peinture & de graphisme depuis 1984… Enseigne le dessin réaliste en cerveau droit depuis 1986…

Laisser un commentaire