Avant de continuer l’article précédent, j’ai réalisé que ce qui est évident pour moi ne l’est pas pour tout le monde ! Aussi, fais-je cet article pour :
- rappeler – pour qui sait ;
- expliquer, pour qui l’ignore, certains principes de base de la perspective…
En veillant à ce que chaque principe soit simple, concis et clair. Et un principe à la fois !
Géométrie perspective classique : les « lois »
Pour développer cette « géométrie perspective classique » – c’est l’un de ses noms officiels –, il est bon de connaître quelques principes, ce que je me permets de baptiser « lois ». Et il y a quelques « lois » à connaître…
Et il me semble bon de rappeler les précédentes « lois » ! Je fais donc une parenthèse nécessaire, voire indispensable, avant de montrer les résultats à un et à deux points de fuites, selon la direction du regard de l’observateur-photographe…
1re loi de la perspective : il n’existe qu’une seule ligne d’horizon (LH), celle de l’observateur !

Je rappelle ce qui peut sembler une évidence.
Car il m’est arrivé que quelqu’un m’ait demandé s’il était possible qu’il y ait deux lignes d’horizon…
Non, bien sûr ! Il n’y a qu’une seule et unique ligne d’horizon. Y compris, bien sûr pour chaque image réalisée : croquis, dessin, peinture, etc.
Je vous renvoie à mon premier article et la suite1…
2e loi : la ligne d’horizon est (toujours !) la hauteur des yeux de l’observateur !

C’est ce que j’ai montré dans les articles précédents2.
La ligne d’horizon EST la ligne de la hauteur des yeux de l’observateur !
Que le résultat soit un croquis, un dessin, une peinture, une photo, une vidéo…
Tout ceci est la base des « Lois de la perspective » ! Un ensemble de principes simples à énoncer et à comprendre. Pour mieux développer un esprit perspectif…
3e loi : la hauteur des yeux est indépendante de la direction du regard !!!

On ne trouve nulle part, à ma connaissance, cette loi que j’ai exposée dans l’article précédent3.
À savoir que la hauteur des yeux – qui est également la hauteur de la ligne d’horizon – est totalement indépendante de la direction du regard de l’observatrice ou de l’observateur.
Et le résultat peut donc être :
- une vue frontale ;
- une vue en plongée ;
- une vue en contre-plongée.
4e loi : toutes les lignes horizontales, si on les prolonge arrivent sur la ligne d’horizon en un point de fuite
Toutes les lignes horizontales — si on les prolonge — semblent « aboutir » sur la Ligne d’horizon, en un point nommé « Point de fuite », abrégé en « PF ». Suivi d’un numéro s’il y a plus d’un point de fuite. Exemples : PF1, PF2, PF3…

Sur cette photo, j’ai disposé des objets variés de petites tailles, des parallélépipèdes rectangles. Donc avec une face supérieure horizontale :
- une boîte de punaises ;
- une boîte d’allumettes ;
- un savon « Sherlock Holmes » ;
- un jeu de cartes ;
- une gomme ;
- un savon ;
- un bloc de bois.
Et, volontairement, j’ai veillé à ce que les objets NE soient PAS parallèles entre eux.
Nous pouvons voir qu’en prolongeant les arêtes, toutes convergent sur la ligne d’horizon (LH). Et comme aucun objet n’est parallèle à un autre, chaque objet « possède » deux points de fuites… sauf le savon « Sherlock Holmes » que j’ai délibérément placé en vue de face (vue frontale).
La loi suivante complète cette 4e loi…
5e loi : toutes les lignes horizontales parallèles convergent sur la ligne d’horizon en un même point de fuite

Toutes les lignes — tout à la fois horizontales ET parallèles entre elles — semblent converger, se rejoindre vers un même point commun, nommé « Point de fuite » (PF), sur la ligne d’horizon (LH).
Donc toutes les lignes, y compris les arêtes d’un parallélépipède rectangle, d’un cube, d’un bloc, parallèles entre elles, semblent se rejoindre en un seul « Point de fuite » (PF).
Pour cette photo, j’ai aligné, les mêmes objets. TOUS les parallélépipèdes rectangles, de telle sorte qu’ils soient TOUS parallèles entre eux, bien que décalés les uns des autres, et de hauteurs différentes…
Il s’agit, ici, de ce qu’on nomme une « vue d’angle ». Ce qui signifie qu’on peut observer trois faces de chacun des objets :
- une face gauche ;
- une face droite ;
- une face supérieure.
Et le parallélisme de ces objets génère DEUX points de fuites, et seulement deux : PF1 & PF2 !
D’autres lois à venir…
Il y aura encore quelques autres principes, des « lois », que j’énoncerai, et parfois démontrerai, au fur et à mesure…
Cela vous semble t-il simple, et clair ? Merci de me répondre ci-dessous…
Richard Martens (;-{D}
Texte version 1.1 …Pour cause de correction grammaticale. Merci Jean-Fabien… (:-{D}
Notes
Comme d’habitude, voici les liens de l’article, au cas où ils seraient brisés dans le corps de l’article… Si c’est le cas, il vous suffit de faire un copier-coller de l’un des liens ci-dessous, et de le coller dans la barre de votre navigateur…
- Mon premier article et la suite… : https://apprenons-dessin-et-peinture.fr/perspective-001-ligne-dhorizon/
- Ce que j’ai montré dans les articles précédents : https://apprenons-dessin-et-peinture.fr/perspective-002-ligne-dhorizon-et-composition/
- Cette loi que j’ai exposée dans l’article précédent : https://apprenons-dessin-et-peinture.fr/perspective-003-direction-du-regard-et-ligne-dhorizon/