Je prépare depuis un bon moment, quelques cours en vidéo. Dont un sur la calligraphie, et un sur la perspective facile.
Pour ce dernier sujet – la perspective –, j’ai ressorti – et/ou acheté – de nombreux livres, et des cours vidéos, qui couvrent deux bons siècles : de la fin du XIXe siècle/début du XXe jusqu’à nos jours.
J’en ai donc vu ou lu environ une trentaine ou une quarantaine. Sous la forme :
- de livres imprimés, en français ou en anglais, voire en allemand ;
- de livres numériques, en français ou en anglais (eBook, PDF, etc.) ;
- de cours sous forme de vidéo (Udemy, etc.)
Pour quelles raisons des articles sur la perspective ?
J’ai eu envie de traiter de la perspective, car ce qui ressort de toutes ces lectures et visions, c’est qu’il y a :
- parfois des manques, des omissions ;
- parfois un manque d’explications cohérentes ;
- parfois, purement et simplement, un manque d’explications ! Je pense à un cours en vidéo, que j’ai acheté très récemment. Et qui est une succession de démonstrations du seul outil « Perspective » de l’application « Sketchbook Pro » ;
- parfois un vocabulaire inadapté,et qui ne correspond pas au vocabulaire connu & « officiel » de la perspective ;
- parfois des erreurs ! Parfois flagrantes !
Pour avoir appris à enseigner, et pour avoir enseigné « en vrai » pendant plus de 30 ans, il semble, au dire des nombreux étudiants que j’ai accompagné, que je me « débrouille » plutôt bien dans l’enseignement et la transmission… C’est pourquoi, j’ose espérer que je serai efficace au travers de ces articles et de mes futurs cours en vidéos…
Perspective : un peu de vocabulaire régulièrement
Pourquoi accorder autant d’importance – un titre et quelques paragraphes – pour « un peu » de vocabulaire ?
Tout simplement parce que c’est ce même vocabulaire, idoine ou inadapté, voire fantaisiste, qui peut commencer de générer une compréhension ou une incompréhension des principes exposés !
Cependant, afin de ne pas crouler sous le vocabulaire, j’expliciterai les termes au fur et à mesure…
Avec ce premier article et ceux qui suivront, je pense qu’il y aura, petit à petit, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la perspective, pour pouvoir l’utiliser dans le dessin d’observation et dans la réalisation de dessins de mémoire et d’imagination !
Perspective et photographie !

J’ai longuement réfléchi à diverses approches perspectives pour être aussi « clair » que possible. Et puis une « image métaphorique » m’est apparue, évidente ! Car universellement répandue !
C’est celle – vous l’aurez deviné grâce au titre – du… Photographe, et de l’appareil photo !
Car toutes et tous, à un moment ou un autre nous avons photographié… Et au XXIe siècle, avec les téléphones portables et les tablettes, que presque tout le monde possède, nous sommes porteurs d’appareil(s) photo(s) intégrés.
Aussi, vais-je utiliser l’image du photographe pour expliciter les principes de la perspective, au fur et à mesure des articles et de mon futur cours. Et non pas l’image du dessinateur ou du peintre. Bien que cela concerne surtout les personnes qui dessinent et qui peignent…
Perspective et ligne d’horizon

Parmi les termes « classiques » les plus répandu en perspective, la « ligne d’horizon » est la plus connue. Et parfois la confusion peut commencer là…
Ligne d’horizon égale LH en abrégé
Et la « ligne d’horizon » est souvent notée en abrégé par « LH ». Ceci dans tous les ouvrages de langue française que j’ai pu consulter… Aucun autre mot – à ma connaissance & en français – n’est employé pour parler de la ligne d’horizon.
Le terme anglais est « Horizon line ».
La ligne d’horizon est… horizontale !

Par convention, la surface de l’eau au repos est censée être une surface horizontale. J’écris « censée », car la terre est « ronde » !
Titrer que « La ligne d’horizon est… horizontale ! » peut sembler une lapalissade… Et pourtant !
Pourquoi ai-je écrit cela ? Parce que, récemment, j’ai demandé à un collègue de me montrer – avec ses mains – où il situait la ligne d’horizon, et de quelle manière, quand il regardait vers le bas ? Et sa réponse gestuelle fut : mains ouvertes inclinées ! Et non pas à plat, et horizontales ! Mais bien inclinées ! Car il venait, innocemment de confondre la ligne d’horizon ET la direction du regard !!!!!!!!
Je parlerai de l’énorme différence lors du prochain article… Différence qui n’aurait jamais été traité jusqu’ici, à ma connaissance…
Expérience : comment trouver et voir la ligne d’horizon ?

Pour prendre conscience de la ligne d’horizon, pratiquons la simple expérience suivante…
Tenons, à hauteur de nos yeux, et à l’horizontale, une règle plate en plastique, ou un morceau de carton plat. Et tenons cela aussi horizontal que possible. Si c’est le cas, et si nous tenons l’objet vraiment à l’horizontale, comme pour toute surface (fine) tenue à la hauteur de nos yeux, nous ne pouvons donc n’en voir que la « tranche », l’épaisseur… Une « ligne » ! C’est notre ligne d’horizon !
Hauteur de la ligne d’horizon ? Celle de nos yeux !
Pour résumer, comme je viens de l’écrire, la ligne d’horizon est une surface plane horizontale imaginaire. Et elle est située – pour chacune et chacun de nous – EXACTEMENT À LA HAUTEUR DE NOS PROPRES YEUX !
Voilà pour ce premier article. Dans un prochain, je traiterai de la différence entre la « Ligne d’horizon » (LH) et la « Direction de regard » (DR). Un principe ESSENTIEL, qui n’est jamais abordé !
Cet article vous a t-il été utile ? Merci de commenter ci-après…
Richard Martens (:-{D}
Texte version 1.1