Perspective 002 – Ligne d’horizon et composition

Extrait d'une silhouette d'un photographe debout. "Designed by Freepik". CC0, Creative Commons.

Pour préparer les vidéos de mes futurs cours, j’ai décidé de développer l’idée de : « Un principe par vidéo » Et je souhaite faire de même pour cette série d’articles : « Un principe : un article »

Je reviens et j’insiste sur la notion de hauteur de la ligne d’horizon… Qui sera donc à différencier de la direction du regard.

Pour l’ensemble de cet article, nous imaginerons que le photographe, ou le dessinateur ou le peintre, regarde droit devant lui ou presque. Donc pas de regard vers le haut ou le bas !

Donc, pour rappel de ce qui précédait :

 

Hauteur de la ligne d’horizon : celle de nos yeux !

Silhouette d'un photographe debout. "Designed by Freepik". CC0, Creative Commons.
Silhouette d’un photographe debout. « Designed by Freepik1 ». CC0, Creative Commons.

Pour résumer l’article précédent : la ligne d’horizon est une surface plane horizontale imaginaire. Comme la surface d’une étendue d’eau, un lac par exemple.

Et cette ligne d’horizon est située – pour chacune et chacun de nous – EXACTEMENT À LA HAUTEUR DE NOS PROPRES YEUX !

Sur cette silhouette, réalisée par Freepik1, j’ai ajouté en rouge une ligne pour indiquer la hauteur de ses yeux, qui est aussi SA ligne d’horizon.

Pour ce photographe debout, la ligne d’horizon est donc haute. Et s’il mesure environ 1,75 mètre, ses yeux, et sa ligne d’horizon seront donc à environ 1,60 m.

 

Ligne d’horizon haute et composition

Paysage avec ligne d'horizon haute. Photo : Joshua Hibbert. CC0, Creative Commons.
Paysage avec ligne d’horizon haute. Photo : Joshua Hibbert. CC0, Creative Commons.

Cette position est très utile pour une photo de paysage, surtout si le ciel est sans nuage et offre peu d’intérêt. Car dans ce cas, avec une ligne d’horizon haute – dans la photo –, le ciel n’occupera qu’environ le tiers supérieur de l’image, ou moins ! Comme ci-dessus, avec cette belle photo, qui met en valeur le paysage verdoyant, l’eau et la montagne. Et une belle profondeur de champ, qui illustre bien la perspective aérienne, décrite par Léonard de Vinci. C’est-à-dire l’épaisseur de l’air qui réduit les contrastes dans les lointains et augmente l’aspect bleu de ces mêmes lointains !

 

Ligne d’horizon plus basse ? Il suffit de se baisser !

Silhouette d'un photographe courbé devant un pied d'appareil. "Designed by Freepik". CC0, Creative Commons.
Silhouette d’un photographe courbé devant un pied d’appareil. « Designed by Freepik ». CC0, Creative Commons.

Quand on veut qu’une ligne d’horizon sur une photo – ou un dessin – soit plus basse, il suffit de se baisser un peu, tout en regardant devant soi… Ou presque…

Et le tour est joué ! Puisque la ligne de nos yeux est plus basse.

La silhouette de ce photographe, qui regarde à travers l’objectif de son appareil illustre parfaitement cela.

Car son appareil étant placé sur « un pied » d’environ 1 mètre de haut, l’horizon de la photo sera donc située à environ 1 mètre de haut.

 

Ligne d’horizon médiane et composition

Une ligne d’horizon placée au milieu de la hauteur, ou presque, est, en général, à éviter. À ceci près, qu’en art, il y a toujours des exceptions. En voici une…

La ligne d'horizon est plane et… horizontale ! Comme la surface d'une eau calme. Photo : Lucas Allmann. CC0, Creative Commons.
La ligne d’horizon est plane et… horizontale ! Comme la surface d’une eau calme. Photo : Lucas Allmann. CC0, Creative Commons.

Ici, avec ses deux « blocs » quasiment égaux : la montagne et son reflet dans cette eau sans la moindre ride, en miroir, le photographe joue sur la profondeur de champs, avec les trois lointains :

  • la montagne, bleue, dans le lointain, avec peu de contrastes et pas de touches sombres (cf. la perspective aérienne) ;
  • à droite, la masse triangulaire, comme la pointe d’une flèche dirigée vers la gauche, en gris-bleu foncé ;
  • en avant-plan, à gauche, la cabane sur pilotis.

Et, cerise sur le gâteau, très bas dans l’image, et au milieu de la largeur : un flotteur… ROUGE ! Seule touche « chaude » dans cette image « froide, bleue » !

Dernier exemple avec une ligne d’horizon basse

Silhouette d'un photographe agenouillé tenant un appareil. "Designed by Freepik". CC0, Creative Commons.
Silhouette d’un photographe agenouillé tenant un appareil. « Designed by Freepik ». CC0, Creative Commons.

S’agenouiller est une façon évidente d’opter pour une ligne d’horizon basse.

Il est, bien sûr possible de se coucher au sol pour une position encore plus basse !

Là encore, comme précédemment, j’ai ajouté aux silhouettes une ligne rouge – un peu épaisse – pour indiquer la hauteur des yeux de la personne, et donc sa ligne d’horizon…

En passant, le fait d’utiliser les deux mains pour tenir l’appareil permet de mieux stabiliser l’engin…

Ligne d’horizon basse et composition

Horizon bas et ciel rouge. Photo : Sergio Rola. CC0, Creative Commons.
Horizon bas et ciel rouge. Photo : Sergio Rola. CC0, Creative Commons.

En photo de paysage, ou en peinture, le fait d’adopter une position basse tout en regardant droit devant soi, ou presque, pour obtenir une ligne d’horizon basse, est souvent utilisé, pour donner de l’importance au ciel : nuages intéressants, ou coucher de soleil. Pour ce type de choix, la ligne d’horizon sera basse, au tiers inférieur de l’image. ou plus basse encore. De ce fait, le ciel pourra occuper les deux tiers de la surface de la photo, voir un peu plus…
En photo de modèle, une position basse (donc une ligne d’horizon basse) va donner l’impression que le modèle possède de longues jambes. Tout cela sans utiliser Photoshop !

 

J’ai insisté sur la ligne d’horizon, car, parfois, elle n’est PAS dans l’image ! Nous verrons cela plus tard.

Dans le prochain article, je traiterai de la différence entre la « Ligne d’horizon » (LH) et la « Direction de regard » (DR). Un principe ESSENTIEL, qui n’est jamais abordé !

 

Est-ce que ces deux articles vous ont permis de bien prendre conscience de VOTRE ligne d’horizon ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?

Richard Martens (;-{D}

Texte version 1.0


Note

Comme d’habitude, voici le lien de l’article, au cas où il serait brisé dans le corps de l’article… Si c’est le cas, il vous suffit de faire un copier-coller du lien ci-dessous, et de le coller dans la barre de votre navigateur…

  1. Designed by Freepik : voici la référence du site de l’auteur des trois silhouettes de photographes : http://www.freepik.com

Auteur : Richard Martens

Diplômé des Arts-Déco (Ensad) de Paris. Ancien étudiant des Beaux-Arts (Ensba) de Paris. Illustrateur & graphiste de formation. A exercé pour la presse, l'édition, le jeu video pendant environ 20 ans. Professeur de dessin, de peinture & de graphisme depuis 1984… Enseigne le dessin réaliste en cerveau droit depuis 1986…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.